Maman & Co

Blog familial, tests, jeux et bonne humeur

CHUT! Maman Fée la lecture

9 Commentaires

Un nouveau Rendez vous lecture que nous propose Maman Fée

Aujourd’hui vous saurez tout tout tout sur le zizi CACA

Le pâté laiteux, la grosse bouse, le crottin, les berlingots, les haricots, le p’tit tas brun…

Oui oui oui vous saurez tout sur le zizi CACA !!!

Bon reprenons notre sérieux, je vais vous parler du tout premier livre dont ma puce est tombée amoureuse. Oui oui Amoureuse!!Après avoir demandé ce livre en histoire du soir pendant des mois et des mois je pense pouvoir dire que ma fille a entretenu une relation étonnante avec cet ouvrage.

Apparemment c’est normal puisqu’il s’agit d’un best-seller de la littérature jeunesse.

Elle a commencé à s’y intéresser vers l’âge de 2 ans/2ans et demi, en plein dans la période de la découverte du caca/pipi/popo quoi. Je dois dire que ce livre permet de dédramatiser complètement le sujet sur un ton humoristique et on prend réellement plaisir à le lire.

Le côté positif, c’est que vous habitiez à la campagne ou non, vous serez incollables sur les matières fécales de nos amis les animaux après l’avoir lu.

Voici donc à quoi ressemble « l’encyclopédie des matières fécales sous toutes leurs formes » !! (Attention interdit au moins de 2 ans ^^).

10997167_791175007633390_382820438_n[1]

« De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. » de Werner Holzwarth/Wolf Erlbruch.

Ce livre ne date pas d’hier puisque la première édition en Allemagne date de 1989, il a été adapté en France en 1993 par les Editions Milan.

Place à l’histoire :

En gros c’est une petite taupe qui en sortant de chez elle (sous terre hein^^), reçoit une grosse crotte en forme de saucisse sur la tête !!

Bien évidemment elle n’est pas contente et elle va mener l’enquête pour découvrir le coupable. Elle croise plusieurs animaux (pigeon, cheval, lapins, chèvre, vache…) et elle va les interpeller de manière amusante pour pouvoir étudier leurs excréments et en faire sa propre déduction.

Je trouve que le texte est agréable à lire, les phrases se répètent à chaque rencontre ‘Est-ce toi qui m’as fait sur la tête ? »ou encore « Moi ? Mais non voyons ! Moi je fais comme ça ! » ce qui permet à l’enfant de mémoriser rapidement le texte et de pouvoir participer.

11023232_791175317633359_372656417_n[1]11008856_791175347633356_960582867_n[1]

Comme je le disais plus haut il est très agréable à lire et le papa ou la maman prend plaisir à jouer avec les intonations de sa voix pour faire rire son petit zouave !

Le seul petit bémol que je trouve à cette histoire c’est la morale présente… La VENGEANCE, certes pleine d’humour mais tout de même !!

En effet la petite taupe se venge de la même façon qu’on l’a traité, je ne trouve donc pas que ce soit très « mature » de réagir ainsi et ce n’est pas ce que j’essaie d’apprendre à mes enfants.

Le livre datant des années 80 on peut se poser la question de savoir si la fin serait la même si cette histoire avait vu le jour à notre époque. Pas sûr, mais c’est un autre débat…

Cependant la fin est comme je le disais plus haut pleine d’humour et on peut dire que même si vengeance il y a, elle est bien minime puisque la taupe fait une mini mini crotte sur la tête de son ennemi. 😀 (En même temps ça se comprend, c’est abusé de recevoir une telle puanteur sur la tête !)

Qui est le COUPABLE !!!???

Ah vous voulez connaître le coupable ???!! AHAH !!! Procurez-vous le livre !! :p

Vous devriez très probablement le trouver à la bibliothèque de votre ville/village étant donné la popularité de cette petite taupe ou tout simplement en librairie ou sur le net 😉 FASTOCHE !

Je tiens à vous rassurer avant que vous vous procuriez le livre : Ma fille a maintenant un peu plus de 4 ans et elle ne semble garder aucune séquelles de cette période scato :p

Par contre mon fils qui va bientôt souffler ses 2 bougies commence à bien apprécier ce livre et se marre bien (Oh My God c’est reparti pour des mois de supplices rigolades).

A très vite !!!

Je décline toute responsabilité si vous avez été dégouté par mon thème, promis vous retrouverez l’appétit bien vite !!

Maman Fée

9 réflexions sur “CHUT! Maman Fée la lecture

  1. Mdr……et sa a l’air super pour les loulous

    Aimé par 1 personne

  2. Un grand classique dans les écoles 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore!! Du coup je viens de l’acheter sur amazon ^^ on l’avait étant plus petite avec ma sœur j’adore l’histoire^^

    J'aime

  4. Ah ah! Nous on l a en pop up. Donc on fait sortir le caca du trou de balle du cochon, on voit la bouse sortir du pet de la vache. C’est encore plus édifiant. Succès garanti!

    J'aime

Laisser un commentaire

