Maman & Co

Blog familial, tests, jeux et bonne humeur

Il a volé une partie de moi [Témoignage]

12 Commentaires

Aujourd’hui, je laisse la parole à une jeune femme, maman, qui a accepté de me confier une partie de son histoire…

Aucun nom ne sera cité ni de lieu, la jeune femme souhaite garder l’anonymat…

« Tout a commencé dans les années 90, 1993…J’avais 9 ans…

Il est arrivé chez nous un jour sans prévenir, je le revois encore, cet homme dans ce fauteuil roulant…

Je me souviens encore que l’on m’a expliqué que cet homme était tombé d’un immeuble et c’était retrouvé paralysé…Tétraplégique…

Je me souviens aussi de son prénom qui raisonne dans ma tête mais qui m’est impossible de prononcer sans avoir le cœur qui ce serre…sans avoir cette angoisse qui me suis depuis toutes ces années…

Il nous a mis très à l’aise dès son arrivée, il me prenait sur ses genoux était très doux avec moi, il a passé un moment à raconter à mes parents ce qu’il avait vécu depuis quelques années, et ça aussi je m’en souviens comme si c’était hier…Il leur a confié qu’il sortait de prison car il avait été accusé, « à tort », selon lui, de pédophilie…

Ce dont je ne me souviens pas c’est comment et pourquoi il est arrivé chez nous cette année là.

Les semaines passèrent et puis nous l’avons revu, il me semble qu’avant ses histoires avec la justice mes parents avaient été amis avec lui mais je n’en suis pu certaine.

Nous allions chez lui régulièrement, depuis leurs « retrouvailles », puis un jour, il proposa à mes parents de nous prendre ma sœur et moi pour 2 ou 3 jours de vacances, c’était en juillet, je ne sais plus l’année je crois que c’était en 1994…mais je me souviens de ce jour un mercredi le 6…

Il régnait une atmosphère étrange chez lui…très étrange…il disait qu’il avait un don, celui de parler avec l’au delà…Honnêtement, je ne sais pas trop mais je sais que ça fait vraiment très peur à 9 ans et demi…Mais pas plus peur que le reste…

La journée fût un peu particulière, on a fait quelques activités, malgré son handicap, cet homme faisait de magnifique choses avec des allumettes (boîte à bijoux….) je me souviens, il se servait de son bras « valide » et de sa bouche pour travailler ou même écrire…Mais par moment, il m’emmenait et me montrait des petits papiers où des choses étaient écrite et était signé d’une personne que nous avions bien connu mais qui était décédée…et quand j’avais lu ce mot il s’effaçait…il voulait que me convaincre de faire des choses pour le bien des autres…

Vous allez penser que je suis folle hein…mais croyez moi j’ai vu ces choses étranges et ce ne sera pas la seule fois…

Bref, le soir est arrivé, ils nous a préparé un lit (canapé convertible) dans le salon…Je ne savais pas que je m’apprêtais à vivre la nuit la plus longue de ma si petite vie…

Avec ma sœur nous avons regardé un dessin animé avant de nous couché c’était Aladin. Puis nous avons éteint la lumière…Ma sœur s’est endormie mais moi non, j’avais peur des choses étranges se passaient…Il me dit de venir dans sa chambre…j’avais peur, vraiment très peur…Il m’a dit que si je me couchait près de lui et que je faisais des choses avec lui il pourrait remarcher et n’aurait pu besoin de son fauteuil grâce à moi…

J’avais peur je ne comprenais pas ce qu’était ces choses…J’ai essayé de réveiller ma sœur, mais elle ne m’entendait pas, il m’a dit que si je ne faisais pas ce qu’il voulait ma sœur ne se réveillerait plus jamais…

Cette nuit là il m’a fait faire des choses si horrible pour mon jeune âge…c’est si dure même 21 ans après…La nuit fût longue…très longue…

Le lendemain ma sœur c’est réveillé comme si de rien était, je ne pense pas qu’elle se souvienne de tout cela aujourd’hui…

Ce matin là elle avait mal au ventre alors par chance nos parents sont venus nous chercher pour rentrer à la maison…Lui pensait que je serai resté mais non j’avais bien trop peur de rester seule…

Malheureusement ce ne sera pas la seule fois où je resterai dormir chez lui…d’autre fois mes parents m’y laissèrent seule…Les rituelles continuèrent il continuait de me faire croire que si je le laissais faire ce qu’il voulait tout irai mieux pour lui mais aussi pour moi, que je serai plus heureuse…Il m’a même dit que si il passait à l’acte, il n’y aurait pu de gens malheureux dans le monde….

J’avais 9 ans bordel 9 ans…

Il m’offrait des cadeaux…il a même donné de l’argent à ma maman pour son permis…était elle au courant de ce qu’il me faisait, savait elle que j’étais devenue sa chose?Aujourd’hui encore je me pose ses questions…

Les rituels ont duré jusqu’à fin 1995…Je n’avais rien dit à personne, j’avais si peur qu’il s’en prenne à mes sœurs, oh oui si peur…étrangement, c’était devenue une routine je savais ce qu’il attendait de moi et je faisais tout pour qu’il n’y parvienne pas…

Puis mes parents ce sont séparés…

En 1997, une jeune fille a accusé cet homme d’attouchements sexuels…il se trouve que c’est la fille à des amis de mon papa…La femme d’un ami de la famille m’a prise à part, je ne sais pu trop comment c’est venu…Et là elle m’a posé LA question « Est ce qu’il t’a fait quelque chose? »

Me voilà libérée, libéré d’un secret immense…revenir sur ces années de calvaire, sur ce qu’il m’a fait sur ce qu’il voulait de moi…sur ses menaces…

Mais comment ai-je pu garder cela pour moi, pourquoi je n’ai rien dit…

Pour moi j’ai été LA coupable, c’était de ma faute, et puis la honte, ce sentir sale, souillé par des actes qui dépassent tout ce qu’une gamine connait de la vie…

Nous voilà à la gendarmerie avec mon papa…Dépôt de plainte, confrontation avec lui…Puis pu rien…

Plus tard, j’apprendrais que la plainte n’a pas abouti faute de preuve…J’avais 12 ans, j’ai essayé de convaincre ma maman de m’accompagner à la gendarmerie mais ça elle a toujours refusé…

Alors si il y avait un message à faire passer ce serait celui ci:

« Ne jetez pas vos enfants dans la gueule du loup…Les gens peuvent changer, ils ont le droit au bénéfice du doute mais attention et surtout surtout, ne doutez pas de la parole de votre enfant… »

Aujourd’hui j’ai fait ma vie avec ce lourd poids dans ma mémoire…Je me dis que si cette femme ne m’avait pas posé la question je penses que ce secret serait resté miens à jamais…Jamais elle ne saura de quel poids elle m’a libéré…Jamais, mais moi je lui serais reconnaissante toute ma vie…Au final, je ne sais pas à qui j’en veux le plus…à cette homme qui a profité de ma faiblesse et de ma jeunesse ou à cette mère qui ne m’a pas soutenu… »

Merci à cette jeune femme, ce témoignage m’a bouleversé…

12 réflexions sur “Il a volé une partie de moi [Témoignage]

  1. C’est tellement abominable. Ces enfants souillés qui n’osent pas parler. Et quand ils le font, ces adultes qui ne veulent pas croire l’impensable. Des vies détruites…

    J'aime

  2. C’est bouleversant comme histoire moi qui suis maman de deux filles et un gars (parce que oui ça leur arrive aussi) je suis effondrée de lire ces mots, c’est pour ça que même quand ça nous dépanne et dieu sait qu’on est tous passé par là si mes enfants me disent pas vouloir aller chez untel ou untel alors je n’insiste pas et surtout j’essaye de savoir pourquoi, j’ai toujours élevé mes enfants dans la parole ne rien se cacher et leur faire comprendre qu’ils sont pas responsable de leur frère et sœurs, parce qu’on a tendance à dire au plus grand tu dois veiller sur le ou les plus petits mais c’est nous qui devons le faire pas eux !!
    Pauvre jeune fille avoir subi tout ça et être trahi pas sa maman en plus ça a du être des années dures qu’elle porte encore aujourd’hui comme un calvaire, des fois je regrette une justice trop laxiste pour ces gens là !!!!
    Plein de courage à elle et que quelqu’un protège tout ces innocents enfants !

    J'aime

    • Gravé à jamais cela ne fait aucun doute 😓 je suis comme toi si mes filles me font comprendre que ça ne va pas avec quelqu’un, je cherche à savoir pourquoi limite parano certes mais on voit tellement de chose 😓

      J'aime

  3. J’ai pas de mot … 😦

    J'aime

  4. Cela m’a boulversé aussi car je partage un peu la même histoire … Moi il s’agissait de mon grand père paternel et toute ma famille paternelle m’a tourné le dos en me traitant de menteuse … Encore heureux que ma mère m’a posé la question et qu’elle m’a sauvée de son emprise … Il estd écédé récemment et je suis contente qu’il ne touchera plus personne ….

    J'aime

    • C’est dure :/ je comprends pas que personne ne nous crois comment pourrait on inventer des choses pareil :/ Bravo à ta maman au moins elle a t’a cru…bon courage car même avec le temps les souvenirs reste ❤

      J'aime

  5. Les mots me manquent…… bon courage 😦

    J'aime

  6. merde alors j ai des frissons partout … jai pas de mot telement c est horrible
    que dire
    bravo pour avoir eu le courage de tout dire
    la pauvre pour tout ce quel a vecu
    quel connard cette chose
    ………….
    telement de chose a dire et en meme temps rien car cest dur surtout pour elle
    courage une grosse pensee pour toi

    J'aime

Laisser un commentaire

