Maman & Co

Blog familial, tests, jeux et bonne humeur

Finir sa vie comme cela…Moi je dis non…

16 Commentaires

« Il est 7h du matin…On frappe à ma porte, à peine le temps de me réveiller qu’une personne pénètre dans ma chambre…

Je ne comprends pas trop j’ai mal dormi et j’ai du mal à me réveiller

Elle allume la lumière et me dit « c’est Nathalie »

Nathalie? Mes yeux sont encore endormi et éblouit par cette lumière matinale et brutale, je ne vois pas qui est cette Nathalie…

Cette Nathalie continue… »Allez madame Petit on se dépêche je n’ai pas que cela à faire moi… »

J’avoue ne pas trop saisir mais j’essaye de me tirer de mon lit mais je me sens un peu engourdit..Je demande de l’aide « attention Nathalie vous aller trop vite vous me faite peur » on dirait qu’elle se moque de ce que je peux ressentir…

Allez direction ma salle d’eau où là cette Nathalie fait couler de l’eau  » Allez allez madame Petit on fait la toilette, on se dépêche, le café va arriver! »

Brrr l’eau est glacée mais je n’ose rien dire évidement Nathalie semble de bien mauvaise humeur…Je suis nue et gelée dans ma salle d’eau quand quelqu’un entre sans frapper 

« Bonjour, Nathalie alors ta soirée d’hier?Ton mari a aimé? » Je ne sais pas trop de quoi elle parle celle ci mais elle passera bien 5 minutes à papoter sans même me regarder ni m’adresser la parole…mais en attendant j’ai froid moi, je n’ose pas dire quoi que ce soit de peur de me faire de nouveau réprimander…

Ma toilette et fini, Nathalie me dit qu’elle a pas le temps de faire plus qu’il faudra que je patiente quand je lui demande si elle peut regarder ma télévision qui semble déréglé…. elle me répond  » Je ne suis pas réparateur moi! »

Je préfère ne pas insister …

Elle part et je me retrouve là seule j’attends…

Il est 9h30 quand une autre entre de nouveau sans frapper en s’écriant « V’là l’café! » et hop ressort tout aussi vite…

Mais moi, je ne bois pas de café, il me donne des palpitations…alors tant pis je ne le boirais pas…

Vers 11h, j’attends toujours là seule sans télévision pour m’occuper, sans personne avec qui discuter quelqu’un frappe assez violemment sur la porte entre ouverte…

Ah on vient débarrasser le petit déjeuner

« Bah alors ma p’tite dame il était pas bon le café? Vous en êtes difficile vous dis donc »

Bien sur elle ne me laisse pas le temps de répondre et tourne les talons.

Il est maintenant 11h30, j’ai l’impression que la matinée a duré une éternité…Nathalie revient

« Ça sent vraiment mauvais chez vous madame Petit »

J’ai honte, personne n’est venue ce matin pour me proposer d’aller aux toilettes, avec mes difficultés pour marcher je n’ai pu me rendre aux toilettes…

J’arrive à lui dire « Je crois que je suis souillée, je suis navrée »

« Oh non pas maintenant, pfff j’aurai même pas le temps de faire ma pause vous exagérer madame Petit vous pourriez faire un effort »

Elle me change je vois bien que je dérange mais que dire…mon avis…elle s’en moque….

Hop en 2 minutes, je suis expédiée dans mon fauteuil direction la salle à manger, enfin je vais pouvoir voir un peu de monde!

J’aime beaucoup parlé à monsieur et madame Adam que je connais depuis mon arrivée ici.

Mais c’était sans compter sur la discrétion de Nathalie qui s’écrit devant les autres 

« Madame Petit est en retard elle avait fait dans sa couche »

Je me suis faite toute petite, j’ai grand honte

On me sert ma soupe, elle est froide et pas très bonne je dois dire…ensuite on nous sert le plat, je ne sais pas trop ce que c’est mais chose et sur je n’aime pas je fais l’effort de goûter mais non ça ne passe pas…mes voisins de table pensent la même chose ouf me voilà rassuré cela ne vient pas de moi!

« Dis donc pour des personnes qui ont connu la guerre, vous êtes vraiment difficile hein! »

Le repas est à présent fini, à peine le temps de saluer mes voisins que je suis dans ma chambre…

On me met sur les toilettes en me disant « C’est L’équipe du soir qui viendra vous relever, moi je débauche… »

Très bien…il est 13h30

14h15 j’ai mal moi, mais comment prévenir que je suis toujours dans les toilettes…

Ah ça y est quelqu’un entre dans la chambre, j’entends parler « Bah les filles elle est pas dans son lit madame Petit, vous l’avez vu? »

Je tape sur le mur et ça y est elle me voit…je suis toute engourdit moi je ne dis rien je ne veux pas me faire disputer…

Vers 15h on me sert un petit goûter j’avoue que ça fait du bien j’avais un peu faim…

L’après midi se termine enfin…il est 18h00, on vient s’occuper de moi, cette fois ci elles viennent à 2..

Elles me déshabillent en discutant entre elles…aucune ne va m’adresser la parole pendant tout l’acte…

Allez hop 18h30 me revoilà dans la salle à manger, je n’ai pas très faim moi…j’avale ma soupe, mais le reste ça fait trop…un petit morceau de fromage et hop 19h30 me revoilà dans ma chambre…

Cette fois ci je n’attends que 30 minutes avant que quelqu’un ne revienne…pour me dire « J’ai pas l’temps de vous coucher moi, l’équipe de nuit viendra vous coucher… »

Voilà ma journée….

Je m’appelle Madeleine Petit, j’ai 98 ans…Je suis arrivée dans ma nouvelle maison de retraite il y a 1 mois, mon mari est décédé et mes enfants m’ont mise ici car ils ont pensé que ce serait mieux pour moi…

Voilà, c’est un peu mon quotidien ici, je ne vois que les soignants, mes enfants n’ont pas le temps…

Parfois je voudrai juste que l’on me demande comment je vais… »

Je vous rassure dans mon métier tous les soignants ne sont pas comme cela…mais je dois dire que ce sont des situations de vécu…

Ne dit on pas « Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse »?

Toutes les personnes, ainsi que les scènes sont créées de toute pièce!

Et vous connaissez vous ce genre de situation? Qu’en pensez vous?

Qu’auriez vous fait à la place du soignant? et à la place de Madame Petit?

1804_1295513846_aide

16 réflexions sur “Finir sa vie comme cela…Moi je dis non…

  1. Quelle triste vérité. Non mais sérieux ! A lire ton article j’ai envie d’aider cette dame, et biensûre tous les autres..
    Dans quel monde vit-on !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour je dirais que malheureusement ça doit exister le peu que j ai pu aller en maison de retraite rendre visite personne n a le temps de s occuper des  » petit(e)s vieux pfff c est désolant ……… Pour finir une vie ainsi autant partir ………

    Aimé par 1 personne

    • Oui malheureusement ça existe et bien plus qu’on le pense…Beaucoup de directeur pensent à l’argent à ce que la personne va rapporter a la structure au lieu de penser à l’humain, celui qui a un vécu des sentiments.

      J'aime

  3. Bonjour, J’ose croire que toutes les maisons de retraites ne sont pas ainsi mais c’est une situation trop vrai malheureusement ! Dans ma famille, on n’aime pas l’idée de finir en maison de retraite… Perso, je suis devenue accueillante familiale dans le but d’apporter à des personnes âgées ou handicapées une prise en charge plus humaine dans un environnement familial et convivial. Vous connaissez l’accueil familial ? C’est malheureusement trop méconnue alors que bien des personnes le préféreraient certainement à des établissements où même les meilleurs n’ont pas le temps…

    Aimé par 1 personne

    • Bravo super metier que vous avez la!!! Oui je connais un peu…à l’école d’aide soignante nous avions eu une intervention d’une famille accueillant des personnes âgées. ..Et depuis ma grand mère a intégrer une famille …effectivement je penses que c’est vraiment trop méconnue. ..

      J'aime

  4. j’ai travaillé un peu auprès d’un monsieur en maison de retraite (dame de compagnie je l’emmenais promener et jouais au scrabble avec lui) et j’ai vu malheureusement ce genre de situation. C’était d’une tristesse, j’en repartais complètement démoralisée…

    J'aime

  5. Pour avoir une amie qui travaille dans ce genre d’établissement (accueil de jour pour personne handicapée physiquement ou mentalement), je sais ce qu’elle m’en dit et la pauvre se bat tout les jours pour faire reconnaître la maltraitance – car oui c’est de la maltraitance – que fait subir une de ses collègues aux personnes accueillies dans ce lieu, et plus le temps passe moins la direction s’occupe de ce qu’elle dit, il la pousse à la démission car c’est dérangeant une personne qui s’insurge contre le système !
    Un exemple parmis tant d’autre : transport pour ramener les résidents à leurs domiciles : véhicule avec une clim a l’avant, les patients à l’arrière sont à plus de 40• sans air car les vitres ne s’ouvrent pas, doivent patienter en plein soleil en ville que la pauvre conductrice les ramènes, ils font des malaises elle est seule avec une 10aines de résident, c’est ingérable, elle prie tout les jours que les personnes ne tombent pas dans les escaliers ou autres quand les autres sont toujours dans le véhicule !
    Qui leur apporterait les soins nécessaire dans ce cas la ?
    Elle était auxiliaire de vie à domicile avant, c’était pire !
    Je souhaite vraiment beaucoup de courage à toutes ses personnes comme elle qui aiment leurs métiers et qui font de leur mieux pour que leur patient soit digne !

    J'aime

    • C’est l’horreur ce que tu décrit là…malheureusement si il arrivait quelque chose à l’une de ses personnes, c’est non assistante à personne en danger…Oui c’est de la maltraitance. ..Et les famille dans tout ça. ..vraiment oui un sujet qui dérange. ..

      J'aime

  6. Ayant deux personnes âgées en maison de retraite moi je tire mon chapeau au personnel soignant car ce qu elles font je n en serai pas capable même si elles ne sont pas disponibles en permanence elles font du bon boulot

    Aimé par 1 personne

  7. Cet article est poignant de vérité ! Ayant été elève infirmière puis aide soignante, j’en ai vu des choses. J’était toujours mal vue car je préférais boire mon thé avec lespersonnes agées plutôt que de papoter dans le poste de soin avec les autres soignant. J’ai vu des aides soignantes mettre deux couches à des  » vieux » pour que ça aille plus vite la nuit….J’espère que bcp de monde liront ton article ! 😉

    J'aime

  8. Pour y avoir travailler je suis d’accord sur certains points !
    Il y a des jours ou tu as tellement de choses a faire et avec un service lourds que tu n’as pas forcément le temps de discuter !
    C’était rare, sinon on arriveraient en général a avoir un moment de calme ou discuter un peu avec la personne !
    Le manque de personnel n’aide pas du tout aux relations humaines je dois dire, du fric, du fric et encore du fric !
    Voilà ce que voient les hopitaux, maisons de retraite etc !

    J'aime

  9. Heureusement que tous les personnels ne sont pas comme ça ! Il y a en a de très bons, de très mauvais, mais de toute façon, le souci ne vient pas de là, mais de la rentabilité, donc moins de personnel, donc manque de temps à consacrer aux résidents. Mais je maintiens la promesse faite à ma grand mère : jamais on ne la mettra dans un endroit comme ça !

    J'aime

Laisser un commentaire

