Maman & Co

Blog familial, tests, jeux et bonne humeur

Cela n’arrive qu’aux autres…et si les autres c’était nous…

23 Commentaires

On a tous un jour pensé à cette phrase…ça n’arrive qu’aux autres…Mais cette fois ci…

Aujourd’hui c’est avec l’âme vagabonde que je prends la plume pour poser ces quelques mots…

Aujourd’hui mon cœur, ma tête, mon corps, tout est en vrac, je n’ai plus la force de penser, de réfléchir, de faire quoi que ce soit d’ailleurs.

Il y a un mois mon petit Ezio venait au monde, un magnifique cadeau de la vie.

Le jour de la sortie nous avons rencontré le pédiatre une routine me diras tu…il nous a alerté sur le fait que petit ❤ avait un souffle et qu’il fallait rencontrer le cardiologue pour une échographie de contrôle rapidement…

Après confirmation de mon médecin traitant je prends le rendez vous…

Lundi 26 septembre, nous partons Ezio et moi pour ce contrôle, je suis très confiante, Soline ayant déjà eu ce genre de souci, je suis persuadé que ce n’est que fonctionnel, il va bien donc aucun doute possible…pour moi…

Le cardiologue passera 1h à regarder ce petit cœur en long en large et en travers…Il éteint son écran puis me dit l’air grave « Bon il y a un souci. », il rallume son écran et refait une écho pour bien me montrer et m’expliquer, tous les mots défilent dans la tête mais je ne les comprends pas…il doit se tromper…

Ezio est porteur d’une cardiopathie congénitale, il nous adresse en urgence au cardiopédiatre de Nantes…

Rendez vous le jeudi 29 septembre, une nouvelle fois nous partons serein, y a probablement une erreur…mais soyons réaliste comment une échographie pourrait mentir…

Après 2h à attendre, nous rencontrons le cardiopédiatre, le verdict est bien évidemment le même.

Il nous dit d’emblée qu’il faudra probablement opérer mais quand personne ne peut savoir, ce sera en fonction de l’évolution peut-être dans 6 mois peut-être dans 1 an peut-être jamais…

Un suivi est mit en place Ezio aura une échographie de contrôle tous les 15 jours pendant au moins 6 mois et si ça n’évolue pas les rendez vous seront espacés par la suite …

Nous sortons moins serein, comme la première fois nous ne comprenons pas tout, on nous parle du cœur du clapet trop épais de l’aorte, des complications possibles..

Perdu…nous sommes perdu

L’angoisse s’installe l’espace d’un instant…Qu’ai je fait de mal? puis retour à la réalité, Ezio va bien il n’a pas de douleurs ni de symptôme apparent ce cette cardiopathie…donc…tout va bien…

Les jours passent, il est vrai que petit ❤ est souvent essoufflé, qu’il respire relativement vite mais c’est un bébé …

15 jours, 15 jours après, vendredi 14 Octobre, jour de l’échographie de contrôle…

On nous avait expliqué le « gradiant moyen », c’est la pression sanguine au niveau de l’aorte, était environ équivalant à 5 chez un patient non malade que notre petit ❤ était à 20 environ et que si il atteignait les 45 il faudrait opérer…

Lors de l’échographie de contrôle, les nouvelles ne sont pas bonnes, le taux est passé de 20 à (Au plus fort 80) avec une moyenne à environ 60…

Le taux minimum pour une intervention est dépassé…il appel Nantes en urgence il est 13h30 nous sommes attendu pour 15h…

On nous demande d’arriver avec une valise pour maman et bébé…au cas où…

L’examen sur place confirme le verdict…Il faut opérer rapidement…son cœur ne souffre pas il serait dangereux d’attendre au risque de l’abîmer auquel cas les choses serait totalement différentes…

Nous sommes sous le choc…Nous sommes installés en chambre, l’anesthésiste vient nous expliquer ce qu’il va se passer dans les prochains jours, l’externe vient examiner Ezio, il passe à la radio des poumons…électrocardiogramme…

On lui pose les électrodes à partir de cet instant petit cœur sera scopé 24h/24h pour surveiller qu’il s’oxygène bien et que son rythme cardiaque est correct…

Samedi 15 Octobre, après une nuit difficile, le chirurgien est passé il me réexplique en détail l’intervention, les risques, il m’explique aussi que c’est une intervention pour sortir Ezio « de l’état critique dans lequel il se trouve » que dans quelques mois voir quelques années il sera ré opéré…l’intervention sera programmé pour la semaine suivante, verdict lundi…

Lundi 17 Octobre, nouvelle échographie de contrôle…On me dit que l’opération aura lieu jeudi si l’état de santé de Ezio reste stable…

Voilà nous y sommes…Petit ❤ à un rétrécissement aortique, en apparence il va bien il prend du poids, mange bien même très bien, il est bien éveillé…mais son cœur est malade…

Il faut maintenant écarter la thèse de l’hérédité…quoi de plus stressant que d’aller faire passer cette échographie à chacun de nos enfants…et à nous les parents…

Malgré le fait de savoir que nous n’y sommes pour rien que rien ne peut expliquer cette cardiopathie, je me sens coupable …c’est inexplicable mais il faut un coupable et pour le moment c’est moi…c’est moi qui l’ai porté pendant 9 mois, mois qui lui ai donné la vie…

Beaucoup de chemin à parcourir afin d’accepter…Beaucoup…

20161015_060427

 

Publicités

23 réflexions sur “Cela n’arrive qu’aux autres…et si les autres c’était nous…

  1. Les mots me manquent ma Belle, mais saches que je suis de tout coeur avec toi, avec lui avec vous ! Tout mon soutient dans cette épreuve, plein de chaudoudous et mine de rien jeudi c’est loin … bon courage ! Et tu sais bien si besoin je suis là ❤

    Aimé par 1 personne

  2. C’est bien triste tout ça, je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve, et même si vous avez du mal à y croire, vous n’^y êtes pour rien! Alors il ne faut pas essayer de trouver un coupable, ça ne sert à rien, le mieux est de profiter avec votre petit bouchon le plus possible, en dehors des heures sombres. Après la pluie, vient le beau temps, je vous le souhaite!

    J'aime

  3. courage a vous chouchoute bien ton loulou

    J'aime

  4. Hello, émouvant… je suis quasi en pleurs, je suis une mamie comblée et ouf personne a de soucis de santé (si ! la maman – donc ma fille) petit ou grand ça reste nos enfants, notre chair.. je t’envoie plein de courage et de bisous de réconfort. Bien sûr ça reste du virtuel, mais des messages de sympathie font toujours plaisirs à recevoir.

    J'aime

    • Je regarde mon p’tit lou malade en ce moment et me dis quel courage vous avez. Quelle dure epreuve a passer mais les enfants sont surprenants. Je suis sure qu’ ezio va vous le prouver aussi. Leur petit age et leur insouciance les aident à combattre sans se poser autant de questions que les adultes. Vous verrez il est grand et fort ce petit bonhomme!! Je vous envoie toute ma sympathie virtuelle certes, mais ça réchauffe quand même. De tout coeur avec vous, avec lui, avec ses frère et soeurs.

      J'aime

  5. De tout cœur avec toi, je sais que tout se passera bien. Courage à toi et bisous à bébé Ezio ❤

    J'aime

  6. Tu n’es coupable de rien, c’est juste la faute à pas de chance. Courage à toute la famille. Tout va bien se passer

    J'aime

  7. Ohh mince alors, bon courage

    J'aime

  8. Petit chaton. Je envoie bcp de force et de courage

    J'aime

  9. Je vous souhaite beaucoup de courage et un bon rétablissement à Ezio ! Soyez forts, tous ….

    J'aime

  10. Bon courage pour le parcours qui vous attend …
    Julie

    J'aime

  11. Je n’ai malheureusement pas les mots pour t’apporter du soutien. Sache que je suis de tout coeur à toi, avec vous.
    Je vous souhaite énormément de courage.
    Toutes mes pensées vont vers vous en ces moments difficiles.

    J'aime

  12. Quelle épreuve ! J’espère que tout ira bien, et je suis de tout coeur avec vous ❤ Courage à toi, au papa et à tes enfants. ❤

    J'aime

  13. c’est terrible de te lire aujourd’hui, j’imagine le questionnement et les angoisses, énorme courage pour toute la famille ❤

    J'aime

  14. Quel témoignage touchant et émouvant.
    Je ne peux que comprendre ce sentiment de doute,de peur, d incompréhension car je suis passée par là.
    Mon fils a aujourd hui a bientôt 9 ans et il a la joie de vivre.
    Si besoin je suis la pour t écouter et répondre à tes questions. Bon courage et surtout sache que nos loulous sont des champions !

    J'aime

  15. Bonjour
    Je sais ce que c’est étant moi même atteinte d’une cardiopathie mais non congénitale semble t il. Aucune explication à donner personne ne sait pourquoi j’ai cette maladie.
    Bon courage.
    Bises

    J'aime

  16. De tout coeur avec vous et votre petit bout courage !

    J'aime

  17. De tout coeur avec toi, et tu n’es coupable de rien c’est la faute à dame nature…
    Courage à toi et à bébé ❤

    J'aime

  18. On ne se connait pas mais entre mamans … je vous envoie plein d’énergie pour accompagner Ezio. J’espère que tout s’est super bien passé et que vos larmes ce soir sont des larmes de soulagement. Bien à vous

    J'aime

  19. Pingback: Une page de plus… | Maman & Co invite Maman Fée

  20. Votre histoire me touche tellement… Mon 3ème fils souffre de sténose aortique… Beaucoup de courage à vous…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s