Maman & Co

Blog familial, tests, jeux et bonne humeur

Un tournant radical…2 ans après

Poster un commentaire

Faire des choix, être égoïste en ne pensant qu’à soi…S’arrêter 2 secondes et finalement se dire qu’être égoïste s’est aussi penser aux autres car si je suis bien dans ma tête, bien dans mon corps, je serai bien plus à même de m’occuper des autres…

téléchargement (2)

Quand j’ai pris cette décision de me faire opérer de l’estomac, j’ai bien sur « pesé » (le mot semble adapté à la situation non?) les pour, les contres… évidemment le pour l’a remporté (sinon tu te doutes que nous n’en parlerions pas aujourd’hui…).

J’ai d’abord pensé au poids sur la balance, 115 kilos à porter chaque jour, c’est difficile, physiquement, psychologiquement mais pas que. Physiologiquement ce n’est pas sans risque d’être obèse morbide, les articulations souffrent, le coeur souffre, les organes vitaux en général d’ailleurs souffrent entourés de gras.

Ensuite j’ai pensé à ma petite famille, être obèse morbide n’est pas simple. S’asseoir par terre est un calvaire,on ne parle même pas du moment où il faut se relever hein. Jouer au sol est compliqué, marcher longtemps, courir l’est tout autant…

Être essoufflée pour un rien, transpirer pour un rien…Bref c’est, pour moi, difficile d’être épanouie en tant qu’obèse.

Et enfin,j’ai pensé au regard des autres, oui il ne faut pas se mentir, être gros attire les regards, réprobateur, moqueurs… Quoi que parfois je me demande si mon jugement n’était pas faussé par la carapace que je m’étais créée…par le manque de confiance en moi…Bref…

*Photo pour rappel

FB_IMG_1496957420698

Qu’est ce qui a changé pour moi en 2 ans?

Bon déjà tu vois un peu la taille…queqlues kilos et quelques centimètres de moins

J’ai (re)trouvé une certaine joie de vivre, une certaine confiance en moi, en l’avenir…J’ose dire ce que je pense sans prendre trop de gants (Après y a des façons de dire les choses hein!).

J’ai eu un bébé (ça tu ne peux pas l’avoir loupé…) Comment se passes une grossesse de by passé? Et bien pour moi pas de souci, le suivi a été lourd avec une écho mensuelle, des bilans sanguins mensuels ….mais au moins je n’ai pas été lâché et mon bébé bien entouré. Niveau poids, en début de grossesse j’ai perdu 8 kilos en quelques jours que j’ai repris vers la fin mais pas plus, j’ai fini ma grossesse avec mon poids de départ. Finir une grossesse à 0 kg de pris pour moi c’est une fierté. Durant ces 9 mois, je n’ai pas eu de souci d’alimentation, quelques hypoglycémies car en étant enceinte nos besoins augmentent mais rien de « grave ». Une carence importante au niveau fer et vitamine D mais rien d’irréversible.

Et aujourd’hui ça donne quoi?

Aujourd’hui, je pèse à peine plus de 60kg, ce qui fait une perte total de 55kg, à 3kg près c’est le poids de mes 4 enfants réunis…

J’ai un IMC à 23,1 ce qui me « classe » dans « poids normal »…mais croyez moi, l’IMC ne fait pas tout, ah si pardon, il sert à ranger les gens dans des cases…Et ça je déteste!

Coté alimentation, alors j’allaite petit ❤ donc j’ai des besoins supérieurs à la moyenne il m’arrive parfois encore de faire des hypoglycémies, mais en général ça va.

Je n’ai pas de réel blocage, le sucré ne me convient pas vraiment certaines choses passes d’autres non mais ça je ne le sais pas à l’avance alors j’évite de prendre trop de risque, parfois les vieux démons me guette, alors je leur fou un bon coup de pieds et hop c’est repartit.

Comment je me vois? Quel regard je porte sur moi?

Soyons honnête, il est difficile de passer de 115kg à 60, de passer d’un IMC de 44 à 23, d’une taille 52/54 à 36/38… 

Je ne me vois ni « grosse » ni maigre, ni bien ni mal, mais ce qui est sur c’est que mon regard sur moi est erroné par mon passé, mon poids ne m’obsède plus, mon « gabarit » beaucoup moins…Bien sur perdre 55 kilos implique d’avoir un corps qui change, j’ai la peau du ventre, des fesses, des cuisses très vilaine, je n’irai pas jusqu’à dire que ça me complexe mais je n’aime pas cette peau qui tombe, c’est moche… Alors prochaine grosse étape ce sera la chirurgie réparatrice.

IMG_20170608_062018

Aujourd’hui j’ai toujours un suivi régulier, psychiatre, chirurgien diététicienne et endocrinologue, quand j’ai décidé de me faire opérer ça faisait partit du « contrat » avoir un suivi REGULIER! Je prends peu de médicament uniquement un gélule de multivitamines et parfois une cure de fer.

Je vois beaucoup de personnes qui se mette en echec faute d’un vrai suivi les resultats peuvent être dramatiques…Anorexie, alcoolisme, corps en vrac, reprise de poids…Je n’ai pas envie de vivre ça!

Je reste sur ma position que c’est une chirurgie lourde de conséquences, c’est une chirurgie qui boulverse nos vies et qui est amenée à faire changer la personne la fait mais aussi son entourage!

Certains pensent que se faire opérer c’est la réponse à tous leurs soucis… et beh NON il faut regler chaque problème en son temps avec les professionnels compétant.

Je suis d’ailleurs effrayé par la « facilité » de se faire opérer (délai de 6 mois d’attente non respecté, IMC minimum pour bénéficier de la chirurgie non repsecté… entre autre) Attention ce n’est pas une opération de confort, je passes pour la méchante à dire cela bah je m’en fou y a trop de risque pour jouer avec une vie!

 

Laisser un commentaire

